AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Raquette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatarArisiaAdminAdmin
Féminin
Nombre de messages : 16115
Age : 56
Localisation : Midi-Pyrénées
Humeur : Jamais été aussi Heureuse
Date d'inscription : 25/05/2008
MessageSujet: Raquette   Sam 3 Jan - 10:53



Beaucoup de pratiquants de sports d'hiver découvrent ou redécouvrent la pratique de la raquette. La raquette tout comme le ski de fond peut être autant un loisir qu'un véritable sport. La raquette permet de se déplacer sans s'enfoncer dans la neige. Sa popularité grandissante et les nouveaux matériaux favorisent l'émergence de nouveaux modèles. La raquette se pratique généralement sur des sentiers aménagés, toutefois, certains raquettistes et sportifs leur préfèrent les parcours hors sentiers. La raquette est appelée «traditionnelles» lorsqu'elle est faites de bois et «moderne» lorsqu'elle est constituée d'autres matériaux. Suivant l'activité envisagée, on distingue 3 types de raquette:

La raquette d'alpiniste
Elle est destinée au longues randonnées (plus de 8 km), aux pentes raides et aux parcours hors des sentiers aménagés. C'est une raquette qui mesure au moins 76 cm de
longueur et 25 cm dans sa partie la plus large.

La raquette de loisir
Une raquette large et légère destinée aux randonnées sur sentiers aménagés de 4 à 7 km.

La raquette de course
Destinée aux sportifs, légère et généralement plus étroite. Elle mesure 65 cm de longueur ou moins.
Cette raquette ne convient pas pour les randonnées.


Quelque soit le choix, les raquettistes plus lourds doivent choisir des raquettes plus larges. Les fabriquants fournissent généralement des conseils sur la raquette qui convient le mieux au poids du raquettiste. Avant d'arrêter votre choix, n'oublier pas d'ajouter l'estimation du poids de l'équipement de votre sac à dos, en particulier lorsque les randonnées durent plusieurs jours, cela peut devenir un facteur déterminant.

Équipements requis:
Une paire de raquettes et des vêtements chaud (la tenue de ski n'est pas indispensable).


Aucun accessoire particulier supplémentaire n'est requis. On peut faire de la raquette avec n'importe quelle chaussure, même si des chaussures de randonnée imperméable et à tige haute sont préférable. Ceux qui pratiquent la raquette de course leur préfèreront des chaussures de course. Lorsque l'on pratique sur de la neige molle et profonde, il peut être utile de porter des guêtres afin d'empêcher la neige de pénétrer par le haut de la chaussure (surtout lorsque les tiges des chaussures ne sont pas montante). Notez toutefois, que les raquettes ne sont pas prévue pour être utilisée avec des chaussures de ski. Les bâtons pour conserver plus facilement son équilibre, sont surtout utilisé par les débutants. Généralement, le bâton n'est pas nécessaire dans la pratique de la raquette.

L'équipement nécessaire à la pratique de la raquette est généralement disponible en location dans les stations de sports d'hiver qui proposent cette activité. Il s'agit d'une excellente solution pour décider quel type de raquette vous convient le mieux. Les prix sont variables en fonction des stations, du nombre d'heures ou des forfaits.
De plus en plus de magasins d'articles de sports offrent maintenant de l'équipement en location. Informez-vous avant.

*************************************
Hebergeur d'image Hebergeur d'image

Revenir en haut Aller en bas
 

Raquette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Amortisseur raquette ou autre "back riser"?
» raquette d'Opuntia
» La raquette.
» Perroquet à raquette de Buru
» Zenith double raquette : quels avantages ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Loisirs et Passions :: Loisirs :: Sport jeux et jouets :: Les sports et danses-
Sauter vers: