AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Plantes géantes .............

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatarArisiaAdminAdmin
Féminin
Nombre de messages : 16115
Age : 56
Localisation : Midi-Pyrénées
Humeur : Jamais été aussi Heureuse
Date d'inscription : 25/05/2008
MessageSujet: Plantes géantes .............   Mer 30 Mar - 9:53

Brugmansia

carte d'identité
Nom commun:
famille:
Solanacées
Origine:
On appelle parfois le datura "trompette des anges". À noter que le genre datura ne correspond absolument pas à la plante décrite ici. Il s'agit d'un brugmansia. Pour s'y retrouver, les daturas ont des fleurs en trompettes érigées et sont en général des plantes annuelles alors que les brugmansias ont des fleurs en trompettes retombantes et sont vivaces.
Cette plante est originaire de zones tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud.
Toxicite:
Plante très toxique par ingestion. Attention aux enfants et aux animaux. Les rongeurs y sont particulièrement sensibles.
Description:
Le brugmansia est un arbuste persistant à croissance rapide. Son port est érigé et buissonnant. Il porte de larges feuilles gris-vert, molles, larges et ovales. Elles ont un aspect velouté. Leur bord peut être entier, parfois sinué et denté dans sa partie inférieure. Les jeunes pousses sont recouvertes de poils denses. Le brugmansia est surtout cultivé pour ses larges fleurs somptueuses et souvent très odorantes. C'est une plante très toxique et il convient de prendre garde aux accidents par ingestion.

Le brugmansia vivra de longues années s'il est hiverné dans de bonnes conditions.

floraison

La floraison du brugmansia est absolument spectaculaire. Les larges fleurs mesurent de 15 à 20 cm, parfois plus. Elles pendent sur des rameaux assez forts. La corolle est en forme d'entonnoir et présente 5 lobes pointus. Les fleurs s'épanouissent en été et au début de l'automne. Elles sont souvent de couleur blanche ou crème et sont en général très parfumées. La senteur est discrète pendant la journée, mais quand vient la nuit, elle se fait pénétrante.
Croissance

Dans sa région d'origine, le brugmansia atteint souvent une hauteur de 6 m. Cultivée en pot, la plante pourra atteindre 2,5 m si les soins sont appropriés.
utilisation

Le brugmansia est toujours décoratif où qu'il soit. En été, un séjour à l'extérieur est vivement recommandé. Placez-le au soleil, protégé du vent. Le brugmansia est une bonne plante de véranda car il a besoin de soleil toute l'année et d'une certaine fraîcheur en hiver.
Soins

La principale exigence de cette plante est d'être placée en plein soleil toute l'année.

Le brugmansia est relativement facile. Rabattre les plantes dégarnies à la base au mois de février. En mai, faites une taille de mise en forme.

En été, le brugmansia aime la chaleur. A partir de mars/avril, commencez à l'endurcir en le plaçant dehors en journée quand les températures sont douces. Au mois de mai ou juin, quand il n'y a plus aucun risque de gelée, laissez-le dehors et ce, jusqu'en septembre/octobre. En hiver, la plante doit être hivernée à des températures avoisinant 13°C.

Le brugmansia aime l'eau en été. Les arrosages doivent être abondants et le compost ne doit jamais s'assécher, surtout en période de floraison. Réduire les arrosages à partir du mois d'octobre sans pour autant laissez le mélange s'assécher complètement. En hiver, le compost devra rester à peine humide. Vers le mois de mars, on commence à reprendre des arrosages plus réguliers et plus abondants.

En période de croissance, effectuez des apports d'engrais liquide pour géranium pratiquement à chaque arrosage, ces plantes étant très gourmandes. Certains jardiniers conseillent même de tripler les doses d'engrais.

Le brugmansia se rempote en février, avant la reprise de la végétation, les vieux sujets étant surfacés suer quelques centimètres. Utilisez un bon terreau du commerce, assez riche et pas trop acide. Veillez à assurer un bon drainage.
Problèmes
Maladies et erreurs de culture
Les seuls problèmes que vous pouvez rencontrer ne peuvent provenir que d'un manque d'eau et de lumière en été ou des arrosages trop abondants en hiver alors que la plante est au repos.
Parasites
Des feuilles avec des filaments en dessous, surtout en période de grosse chaleur, sont dues à une attaque d'araignées rouges. On en vient souvent à bout en effectuant des aspersions d'eau tiède avec une pomme de douche, par exemple. Si l'attaque est sévère, pulvérisez un insecticide systémique ou un acaricide en respectant bien les doses prescrites. Un acaricide systémique est particulièrement efficace quand il est enfoui dans le sol car il a une durée d'un mois.
Multiplication
La multiplication des brugmansias se fait par semis ou par boutures.

Au mois de mars, laissez tremper les graines de brugmansia dans de l'eau pendant 24 h. Semez ensuite sur un terreau à semis, de manière assez clairsemée et en recouvrant à peine les graines. Maintenez à bonne chaleur, à mi-ombre, en conservant le terreau à peine humide. Dés la germination, commencez à arroser plus régulièrement et placez à bonne lumière, mais sans soleil direct. Les jeunes seront repiqués définitivement au mois de mai et commenceront à être engraissés.

Le bouturage se fait en été avec des boutures de têtes semi-ligneuses (commençant à prendre une teinte brune), et n'ayant pas fleuri. Supprimez les feuilles inférieures pour dégager un noeud. Trempez dans des hormones de bouturage. Plantez en petits pots remplis d'un mélange bien humide de tourbe et de sable. Couvrez d'un sac en matière plastique transparent et perforé. Placez à la chaleur et à bonne lumière sans soleil direct. Quand de jeunes pousses apparaissent, replantez en pots individuels de 8 cm et traitez en sujets adultes.

*************************************
Hebergeur d'image Hebergeur d'image



Dernière édition par Arisia le Lun 30 Jan - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
avatarArisiaAdminAdmin
Féminin
Nombre de messages : 16115
Age : 56
Localisation : Midi-Pyrénées
Humeur : Jamais été aussi Heureuse
Date d'inscription : 25/05/2008
MessageSujet: Re: Plantes géantes .............   Mer 30 Mar - 10:02

Je mettrais des photos plus tard (sur ce petit portable, ça ne veut pas le faire) désolée .


Je viens d'acquérir cette plante , les fleurs devraient être d'un beau jaune orangé .
Avez-vous déjà essayé de cultiver ce genre de plante ?

*************************************
Hebergeur d'image Hebergeur d'image

Revenir en haut Aller en bas
avatarArisiaAdminAdmin
Féminin
Nombre de messages : 16115
Age : 56
Localisation : Midi-Pyrénées
Humeur : Jamais été aussi Heureuse
Date d'inscription : 25/05/2008
MessageSujet: Re: Plantes géantes .............   Ven 1 Avr - 9:38

Et voilà enfin les photos :











Vous connaissiez ?

*************************************
Hebergeur d'image Hebergeur d'image

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Plantes géantes .............   

Revenir en haut Aller en bas
 

Plantes géantes .............

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» au pays des géants....
» [Zoo de Mulhouse] 2016 - L’année des pandas roux et plantes géantes
» Recherche plantes aquatiques géantes!
» Les feuilles géantes du jardin
» Heamanthus coccineus, feuilles géantes
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Loisirs et Passions :: Nature :: Jardinage :: Les végétaux-
Sauter vers: