AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Votre chien a mordu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatarArisiaAdminAdmin
Féminin
Nombre de messages : 16115
Age : 56
Localisation : Midi-Pyrénées
Humeur : Jamais été aussi Heureuse
Date d'inscription : 25/05/2008
MessageSujet: Votre chien a mordu   Dim 14 Sep - 10:04

Grave ou pas, une morsure est un signal d'alarme à ne pas prendre à la légère .

Les morsures graves faisant la une des médias sont heureusement les plus rares . Et les chiens dits "dangereux" ne sont impliqués que dans 5% des cas .
C'est la preuve irréfutable que l'agressivité n'est pas innée . Quelles que soient sa race ou sa taille, un chien qui mord a toujours une bonne raison et si l'on veut éviter la récidive, il faut essayer de la comprendre . Parmi toutes les situations rencontrées par les maitres souvent désemparés, Bruno Legrand distingue trois types de cas .


Votre chien a sauté sur sa victime et l'a mordue d'emblée !
S'il n'a pas pris le temps de prévenir de ses intentions en grognat et en montrant les crocs (phase de menace), c'est qu'il s'est senti acculé, sans moyen de fuir . La cause la plus fréquente est la peur d'un humain non familier .
Le chien qui n'est pas habitué tout petit (dès l'élevage) à rencontrer des gens de sexe, d'horizons et d'âges différents est un des premiers concernés ;
Tout inconnu est alors susceptible d'âtre mordu s'il s'approche de lui, que ce soit à votre domicile ou ailleurs .
La solution :
La rééducation avec l'aide d'un éducateur canin est indispensable pour réapprendre à votre chien que l'homme est une "espèce" amie . Cela prend plusieurs mois de travail quotidien avec un tiers, tout d'abord, qui va l'approcher progressivement . La généralisation à d'autres personnes devra se faire dans un second temps .

Après menace, votre chien a mordu un familier chez vous !
Sans doute s'agit-il d'un chien qui se prend pour le chef de famille ou souhaite le devenir, parce que votre éducation est quelque peu laxiste ou incohérente (un jour s'est permis, un autre pas) . Il peut s'en prendre directement à vous ou à toute personne agissant contre son intérêt . Même si la morsure est limitée à un simple pincement, il faut réagir sans tarder, sous peine de morsure plus grave une prochaine fois .
La solution :
Il faut lui apprendre le respect des règles hiérarchiques . Votre chien ne doit plus avoir accès à toutes les pièces, ni aux meuble (canapés, lits), mais dormir dans un endroit qui ne soit pas un lieu de passage . Il doit manger après tous les membres de la famille (la gamelle étant laissée en place 20 mn pas plus) . Et on ne doit rien lui donner à table .
Pour les chiens à fort caractère qui n'acceptent pas de perdre leurs privilèges 'ils ont le grognement facile), l'aide de l'éducateur canin est indispensable, car vous y prendre seul peut être dangereux .

Votre chien gentil et bien éduqué mord pour la première fois !
Si la raison de sa soudaine irritation parait incompréhensible, demandez-vous s'il n'a pas ressenti une vive douleur, dans ce cas, il a mordu par reflexe . Cela peut arriver s'il s'est blessé à votre insu ou si un rhumatisme se réveille pour peu que la victime ait appuyé sans le savoir sur la zone sensible . Parfois encore, c'est un jeune enfant que l'on a laissé avec lui qui lui en a fait voir de toutes les couleurs . Votre chien s'est d'abord réfugié sous un meuble, mais si son assaillant l'y a poursuivi, il a fini par mordre, faute de savoir comment se soustraire aux petites mains harceleuses .
La solution :
Vous ne devez jamais laisser un jeune enfant seul avec un chien, même réputé gentil . Et bien expliquer aux plus grands qu'on ne dérange pas un chien réfugié dans "son" coin, ni un chien qui mange .
Enfin, un chien habituellement doux qui, tout à coup, se met à grogner ou à mordre sans raison doit être vu rapidement par le vétérinaire pour rechercher une cause médicale .

*************************************
Hebergeur d'image Hebergeur d'image

Revenir en haut Aller en bas
avatarArisiaAdminAdmin
Féminin
Nombre de messages : 16115
Age : 56
Localisation : Midi-Pyrénées
Humeur : Jamais été aussi Heureuse
Date d'inscription : 25/05/2008
MessageSujet: Re: Votre chien a mordu   Dim 14 Sep - 10:13

Votre responsabilité est engagée !

Vérifiez que votre assurance multirisque habitation couvre bien les dégâts matériels et les accidents corporels commis par votre chien .
C'est souvent le cas, exception faite pour les chiens de catégories 1 et 2 (pitt-bulls, mastiffs, rottweilers, ....) ainsi que des chiens de travail (chiens de garde et d'attaque) qui doivent être assurés à part .
Attention ! Le montant des dédommagements fixé par l'assurance est plafonné (au-delà, c'est à vous de payer) .
Sachez enfin que cette assurance ne vous protège pas d'éventuelles poursuites pénales : jusqu'à 10 ans de prison pour les propriétaires de chiens responsables d'agressions mortelles .
Quant à la loi dont on a beaucoup parlé cette année, prévoyant pour tous les propriétaires de chiens de catégories 1 et 2 et pour les maitres d'un chien ayant mordu l'obligation de suivre une formation sanctionnée par un permis d'aptitude, on attend toujours les décrets d'application !

*************************************
Hebergeur d'image Hebergeur d'image

Revenir en haut Aller en bas
avatarMimiPrix Goncourt Féminin
Nombre de messages : 4487
Age : 53
Localisation : Pas-de-Calais
Humeur : Se prépare pour les fêtes
Date d'inscription : 17/07/2008
MessageSujet: Re: Votre chien a mordu   Lun 15 Sep - 11:26

M'en fout, j'ai pas de chien... Ah, si, j'allais l'oublier.
J'ai Médor dans la voiture... Bon, j'ai pas le courage de descendre pour le photographier... Mais vous voyez c'est cette race de chien

Pas de crotte, pas de morsure, pas d'aboiement... Le chien idéal
Revenir en haut Aller en bas
avatarmumuBon auteur Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 48
Localisation : st jean de thurigneux
Humeur : après mon café tout va bien!!
Date d'inscription : 17/08/2008
MessageSujet: Re: Votre chien a mordu   Lun 15 Sep - 16:02

il est aussi moins efficace quand un intrus essaie de rentrer chez toi!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Votre chien a mordu   

Revenir en haut Aller en bas
 

Votre chien a mordu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Que faites- vous quand votre chien à peur ?
» Clonage de votre chien : pour ou contre ? et pour la faune sauvage ?
» savez-vous vermifuger votre chien
» Livre "Si votre chien pouvait parler"
» Le jouet préféré de votre chien
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Loisirs et Passions :: Nature :: Animaux sauvages et domestiques :: Chiens et Chats-
Sauter vers: